Vous devez lubrifier votre porte de garage, mais vous ne savez pas quoi utiliser ? Ne vous inquiétez pas nous allons vous guider du début à la fin ! Selon nous, 3 produits sont utiles pour entretenir le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’une porte de garage, et nous allons vous montrer comment les utiliser. Et si cela ne suffit pas pour que votre portail arrête de grincer et que vous êtes dans les Hauts-de-Seine, alors vous pouvez nous appeler afin de profiter d’encore plus de conseils !
Les meilleurs produits pour lubrifier une porte de garage
Lubrifiant longue durée pour garage
Aujourd’hui, il existe un produit pour chaque problématique, et heureusement pour nous c’est aussi le cas pour la lubrification des portes de garage. Vous trouverez donc facilement des lubrifiants qui vous permettent de prendre soin de votre porte de garage, quel qu’en soit le système d’ouverture. Ils sont souvent sous la forme d’aérosol et dotés d’un long applicateur pour que vous puissiez viser avec précision l’élément à lubrifier.
L’avantage c’est que ce type de produits sont faciles à trouver en ligne, vous pouvez même prendre un lubrifiant longue durée qui ne soit pas forcément destiné aux garages, il faut simplement qu’il soit compatible avec la matière dans laquelle il est construit.
Comment l’appliquer ?
Le problème des aérosols est que des particules peuvent voler dans l’air, alors protégez-vous et utilisez-le à distance pour éviter d’en recevoir sur vous et vos vêtements. Pensez aussi à nettoyer les zones que vous allez lubrifier avant application. Il ne vous reste plus qu’à agiter le spray, viser l’élément à lubrifier et appliquer du produit pendant quelques secondes. Attendez un peu que le lubrifiant pénètre dans les engrenages, actionnez votre porte puis utilisez un vieux chiffon pour retirer l’excédent.
Graisse universelle
Pour lubrifier quoi que ce soit, la graisse est ce qui se fait de plus simple ! Il en existe pour toutes sortes d’utilisation, comme l’automobile, et en l’occurrence aussi pour les portes et portails. Pour votre garage, nous vous conseillons une graisse universelle avec du silicone ou du lithium car elle résistera à l’eau et à la chaleur.
Sachez que vous allez pouvoir utiliser de la graisse universelle pour d’autres objets, comme les charnières en métal d’un meuble, la chaîne d’un vélo ou bien vos vieux outils en métal.
Comment l’appliquer ?
La graisse universelle s’applique toujours sur une surface propre. Pensez à protéger le sol au cas où elle coulerait car elle peut laisser des traces impossibles à nettoyer. Pour une application plus simple, prélevez un peu de graisse avec une spatule ou un pinceau et couvrez chaque élément généreusement. Une fois bien répartie, étalez-la une dernière fois avant d’actionner votre porte de garage.
Graphite en poudre
Le graphite en poudre peut également être très utile pour lubrifier un portail de garage. Disponible en plus petite quantité, car davantage onéreux, ce produit est un lubrifiant sec qui sera parfait pour les mécanismes de verrouillage, les serrures ou encore chaque petit élément difficile à actionner à cause de l’usure.
Le graphite en poudre ne coule pas et ne causera pas de taches grasses si jamais vous en faites tomber par inadvertance. Vous pouvez vous en servir lorsque vous remarquez que votre portail grince à des endroits précis et également pour éviter l’usure prématurée de certaines petites pièces.
Comment l’appliquer ?
Une fois que vous avez nettoyé la pièce à lubrifier, vous pouvez appliquer le graphite en poudre en le saupoudrant uniformément. Pour le répartir plus facilement, vous pouvez utiliser un petit pinceau, notamment pour atteindre les zones difficiles d’accès. Ensuite, actionnez votre porte de garage pour que le graphite se répande naturellement au bon endroit. Répétez cette étape plusieurs fois pour vous assurer de n’avoir rien raté.
À quelle fréquence lubrifier une porte de garage et quoi lubrifier ?
La fréquence de lubrification d’une porte de garage va dépendre du modèle et de si vous l’utilisez beaucoup ou non. Le mieux est de le faire au moins tous les 6 mois, mais si elle est vielle, que vous entendez des grincements, ou que lorsque vous l’actionnez elle coince un peu, alors n’hésitez pas à la lubrifier dès maintenant.
Pour ne rien oublier, voici ce que vous devez lubrifier :
- Charnières
- Roulements
- Ressorts
- Rails de guidage
- Poulies
- Câbles de levage
- Mécanisme de verrouillage
Votre porte de garage a des difficultés à s’ouvrir ou elle fait un drôle de bruit ?
Parfois, lubrifier sa porte de garage ne suffit pas pour l’entretenir ! Pour qu’elle puisse rester en bon état, d’autres étapes sont nécessaires, sinon elle risque de s’abimer rapidement. Il faut notamment nettoyer les débris pour que rien ne lui fasse obstacle, vérifier qu’il n’y a pas de pièces desserrées, endommagées, usées ou défectueuses ou encore s’assurer qu’elle soit correctement équilibrée.
Tout cela vous semble compliqué ? Alors, contactez-nous pour un entretien et même un dépannage de porte de garage sur Garches et ses alentours !