Marre du grincement strident de votre porte de garage ? Nous avons 4 astuces à vous partager pour que vous puissiez ouvrir et fermer votre garage en silence ! L’origine du problème peut être différente en fonction du bruit que votre porte de garage fait, mais dans tous les cas l’entretenir ne pourra que lui faire du bien. C’est même ce qui lui permettra de ne pas souffrir d’une usure prématurée. D’ailleurs, nous pouvons nous occuper de la maintenance de votre porte de garage à Garches si vous le souhaitez !
1. Lubrifier les charnières et les roulements
Le plus souvent avec le temps, les charnières et les roulements de votre porte de garage peuvent perdre en lubrification et commencer à frotter excessivement au point de grincer. Lorsque c’est le cas, en plus de faire du bruit désagréable, ces éléments vont aussi chauffer quand ils sont sollicités et même s’abimer plus rapidement. Il est donc essentiel de les lubrifier de temps en temps pour éviter qu’ils ne se cassent !
Assurez-vous d’utiliser les bons produits pour éviter d’endommager les mécanismes de la porte. Sachez qu’il existe des lubrifiants dédiés aux charnières et aux roulements de porte, autant de garage que de porte d’entrée.
2. Ajuster les charnières et les rails
En plus de lubrifier vos charnières, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier si elles sont bien ajustées. Si ce n’est pas le cas, alors un grincement peut survenir lorsque vous essayez d’actionner votre porte de garage. En réalité, elles vont être mal alignées avec les rails et donc un frottement excessif va se produire. À nouveau, cela va aussi provoquer l’usure prématurée de votre porte de garage et sans attention de votre part certaines pièces peuvent même se casser et votre porte sera inutilisable.
Pour ajuster les charnières et les rails de votre porte de garage, vous devez d’abord la fermer complètement et vous munir d’une clé ou d’un tournevis pour serrer correctement les fixations. Le but est que tout soit stable lorsque la porte est en mouvement. Il ne faut pas trop serrer, mais le faire juste assez pour que les charnières soient bien positionnées. Ensuite, il faut que vous vérifiiez l’alignement des rails, ils doivent être droits et parallèles, si ce n’est pas le cas vous pouvez les ajuster grâce aux fixations. Une fois les ajustements réalisés, vous pouvez tester le mouvement de la porte et recommencer jusqu’à ce que tout soit parfait !
3. Vérifier et remplacer les pièces usées
Si l’origine des grincements n’est pas un manque de lubrification ou un mauvais alignement, alors il est possible que certaines pièces soient tout simplement trop usées et qu’il faille les changer. D’ailleurs, c’est important d’inspecter votre porte de garage pour changer quelques pièces quand elles commencent à être abimées plutôt que d’attendre qu’elles cassent. Les dégâts pourraient se répercuter ailleurs et causer de plus gros problèmes.
Il est tout à fait normal qu’au fil du temps vous soyez contraint de remplacer certains éléments de votre porte de garage, surtout ceux liés au mécanisme d’ouverture et de fermeture. Les pièces dont vous devez vérifier l’usure sont les roulements, les galets, les ressorts, et les autres pièces mobiles de la porte. En les changeant, vous devriez faire disparaitre les grincements !
4. Appliquer des produits anti-grincements
Vous vous efforcez à lubrifier votre porte de garage régulièrement, mais rien n’y fait les grincements sont toujours là ou reviennent rapidement ? Vous pouvez alors utiliser un produit anti-grincement pour un effet encore plus durable ! Il s’agit en réalité de lubrifiants qui vont avoir une tenue longue durée pour résister aux intempéries et surtout avoir un effet plus long lorsque la porte est utilisée très souvent.
Parmi les produits anti-grincements que nous vous conseillons, il y a les sprays de silicone, les huiles en aérosol, les graisses à base de lithium ainsi que les lubrifiants haut de gamme dédiés aux portes de garage. Tous ces produits se trouvent en magasins spécialisés et seront plus onéreux, mais vous aurez moins souvent besoin de les appliquer.
Ces produits s’appliquent là où vous mettriez normalement du lubrifiant, c’est-à-dire aux points de friction comme le long des rails, sur les charnières et les roulements.
Votre porte de garage grince toujours ?
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous conseiller de faire installer une nouvelle porte de garage, c’est une solution beaucoup trop radicale ! À l’inverse, vous pouvez plutôt faire appel à un expert qui saura réaliser un diagnostic de votre porte de garage pour savoir quelle est la véritable origine des grincements. Il pourra ensuite vous indiquer la marche à suivre, ainsi que réaliser lui-même des réparations. Si cela vous intéresse et que vous êtes situé dans les Hauts-de-Seine, alors vous pouvez nous contacter !