Préparer ses menuiseries pour l’été, nos conseils

L’été approche à grands pas, et avec lui, son lot de journées ensoleillées et de températures élevées. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette saison, il est essentiel de préparer vos menuiseries pour affronter les chaleurs estivales. Chez GAIF, experts en dépannage, réparation et remplacement de volets, stores, portes de garage et fenêtres depuis plus de 20 ans, nous vous proposons un guide complet pour vous aider à préparer vos menuiseries pour l’été !

1. Nettoyez vos menuiseries : un geste simple pour une grande efficacité

Le nettoyage de vos menuiseries est une étape essentielle pour leur assurer une longue durée de vie et un fonctionnement optimal. Commencez par dépoussiérer soigneusement les encadrements, les rails et les vitres à l’aide d’un chiffon doux et sec. Ensuite, utilisez un produit nettoyant adapté au type de matériau de vos menuiseries, que ce soit vos fenêtres, vos volets ou vos stores.

Pour les volets en PVC ou en aluminium, un produit savonneux dilué dans l’eau fera l’affaire. Pour les stores en bois, optez pour un produit spécifique à base de cire ou d’huile. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire et de sécher soigneusement avec un chiffon sec. Si vous n’êtes pas sûr de comment prendre soin de votre menuiserie, le mieux est de nous demander conseil !

Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage des menuiseries ?

La fréquence de nettoyage des menuiseries dépend du type de matériau et de l’environnement extérieur. En règle générale, il est recommandé de les nettoyer au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cependant, si vous habitez dans une zone polluée ou en bord de mer, il peut être nécessaire de les nettoyer plus souvent.

2. Vérifiez l’état de vos menuiseries : un diagnostic précis pour une prévention efficace

Profitez du beau temps pour inspecter minutieusement vos menuiseries. Commencez par rechercher d’éventuels signes d’usure, tels que :

  • Fissures ou craquelures dans le matériau
  • Déformations des menuiseries
  • Difficultés d’ouverture ou de fermeture
  • Bruits anormaux lors du fonctionnement
  • Joints d’étanchéité dégradés


Au niveau de vos fenêtres, le plus important sera les joints d’étanchéité qui doivent être en bon état pour assurer une isolation optimale contre les courants d’air et les intempéries. En cas de dégradation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une réparation ou un remplacement.

Du côté des volets roulants, ces derniers doivent s’ouvrir et se fermer facilement, sans à-coups ni bruits excessifs, sinon vous devrez les lubrifier. C’est également le cas pour les stores extérieurs qui ont besoin d’une lubrification régulièrement pour fonctionner de manière fluide.

3. Protégez vos fenêtres du soleil : des solutions adaptées pour un confort maximal

Pour lutter contre la chaleur excessive et préserver vos menuiseries des rayons UV nocifs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les stores bannes et les volets roulants sont des options efficaces pour limiter l’ensoleillement direct et ainsi réguler la température intérieure de votre logement. N’oubliez pas de choisir des produits de qualité et adaptés aux dimensions de vos fenêtres. C’est ce qui vous permet de faire de l’ombre à la fois pour réduire la température intérieure chez vous, mais aussi pour éviter que vos fenêtres ne s’abiment trop rapidement. Pensez également à prendre soin de ces nouvelles installations en été car vous allez sûrement les utiliser au quotidien ce qui les usera plus rapidement qu’en hiver.

4. N’oubliez pas votre porte de garage !

Et oui, votre porte de garage a également besoin d’un peu d’amour pour survivre à l’été en toute tranquillité. Commencez par nettoyer les rails et les galets à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit dégraissant. Ensuite, lubrifiez-les avec un spray adapté. Cette étape simple à réaliser va faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte. Vous pouvez aussi vérifier si le fonctionnement de la porte est au point, notamment si le moteur ne fait aucun bruit lorsqu’il est activé.

La porte en elle-même peut aussi être nettoyée avec du savon doux dilué dans de l’eau tiède et un chiffon microfibre. Si elle est en bois, de la cire pour le nourrir peut être appliquée pour le rendre à nouveau imperméable et résister davantage aux agressions extérieures. Quant à l’aluminium et à l’acier, c’est pour lutter contre la corrosion et l’oxydation qu’une protection spéciale doit être appliquée. En revanche, le PVC n’a besoin de rien tant qu’il est en bon état !

Vos menuiseries sont en mauvais état ?

Pas de panique, chez GAIF Dépannage, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expérience pour vous accompagner dans l’entretien et la maintenance de vos menuiseries. Notre équipe de techniciens qualifiés est à votre service pour effectuer des dépannages rapides et efficaces, des réparations minutieuses et des remplacements de menuiseries sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez-vous ou pour obtenir un devis gratuit.

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest

Promotion Somfy jusqu'au 22/01/2024

Bannière Promotion GAIF Dépannage

*Offre valable du 02/01/2024 jusqu’au 22/01/2024 sur les motorisations de la marque SOMFY.

Photo non contractuelle.

Nos bureaux administratifs seront fermés jusqu’au 2 septembre. La partie intervention reste active durant toute cette période.