Nous oublions trop souvent de prendre soin de nos volets roulants, pourtant c’est important d’y penser pour qu’ils puissent avoir une longue durée de vie. Cela vous évitera de devoir les faire réparer un peu trop souvent ou qu’ils deviennent difficiles à utiliser car ils sont endommagés. Un simple nettoyage de temps en temps suffit, vous n’avez pas besoin d’avoir d’outils supplémentaires pour les entretenir, nous allons tout vous expliquer dans cet article !
À quelle fréquence faut-il nettoyer les volets roulants de sa maison ?
Il n’est pas vraiment possible de vous recommander une fréquence précise pour nettoyer vos volets, mais ce qui est sûr est qu’il vaut mieux le faire plusieurs fois par an. Selon nous, il est même intéressant de le faire à chaque changement de saison, c’est-à-dire tous les 3 mois. À ce moment-là, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage complet pour enlever la saleté, pour vérifier si certaines pièces sont rouillées et pour lubrifier tout le mécanisme.
N’attendez pas pour nettoyer vos volets, si vous remarquez qu’ils sont sales, qu’il a plu pendant plusieurs jours ou qu’il y a eu beaucoup de vent, alors vous devriez les inspecter !
Les produits à ne pas utiliser pour entretenir ses volets roulants (et ceux à utiliser)
Avant même de commencer à nettoyer vos volets, assurez-vous d’utiliser les bons produits pour ne pas les endommager. En effet, certains nettoyants contenant des acides forts peuvent fragiliser la surface des volets en PVC ou aluminium. C’est aussi le cas des éponges à récurer qui peuvent être trop rugueuses et donc rayer la surface de vos volets. Il existe également des produits qui vont être trop puissants et vont ternir la couleur et la brillance de vos volets, comme la javel.
À la place, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des nettoyants doux spécialement conçus pour les volets puisqu’ils ne vont pas les endommager, même si vous en utilisez trop. Vous pouvez aussi simplement vous servir de vinaigre blanc dilué pour tuer et éliminer la moisissure de manière naturelle. Enfin, le mieux est de bien prendre en compte le matériau de votre volet, c’est-à-dire le PVC ou l’aluminium, pour être sûr de ne pas vous tromper.
Comment lubrifier un volet ?
Dans l’entretien des volets, une des étapes les plus importantes est la lubrification. C’est ce qui va vous permettre de les ouvrir et de les fermer en toute fluidité puisque les frictions seront réduites. En lubrifiant votre volet, vous allez donc en allonger la durée de vie, et les risques qu’il se casse sont réduits. Les pièces à lubrifier sont les suivantes :
- Les axes et les roulements
- Les extrémités des lames si elle sont en métal
- Les rails de guidage
- Et d’une manière générale toutes les pièces en métal !
Avant de lubrifier un volet roulant, vous devez d’abord nettoyer chaque partie que vous allez lubrifier. Vous pouvez simplement prendre un chiffon sec pour vous débarrasser de la poussière et de la saleté. Ensuite, vous n’avez qu’à appliquer un lubrifiant spécialement conçu pour les mécanismes de volets, c’est d’ailleurs aussi ce qui évitera à la rouille d’apparaitre. Nous vous conseillons d’appliquer une petite quantité de produit, d’actionner votre volet pour qu’il puisse se répartir, puis de répéter cette étape si vous pensez qu’il n’y en a pas assez. Et au contraire, s’il y en a trop, vous pouvez enlever l’excédent avec un chiffon.
Comment réparer des lames de volets endommagées ?
Tout dépend du problème ! En effet, si la lame est simplement tordue, vous pouvez essayer de la remettre en place vous-même, mais vous devez avoir les bons outils pour ne pas casser la lame. En cas de rayures il n’y aura rien à faire, sauf changer la lame si vraiment cela impacte l’isolation de votre maison.
Il est vrai que parfois il sera plus simple de remplacer la lame que de la réparer, si c’est le cas vous devez en premier enlever votre volet de son caisson pour effectuer le remplacement en toute sécurité. Posez-le au sol et déroulez-le manuellement pour ensuite faire la réparation. Vous pouvez aussi faire appel à nous pour un remplacement rapide, durable et efficace !
Que faire si vos volets sont endommagés ?
Malgré un entretien régulier, vos volets roulants peuvent finir par être abimés, mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons les réparer ! En effet, notre équipe se déplace jusqu’à vous pour entretenir vos volets, remplacer les lames cassées et changer toutes les pièces rouillées. Vous pourrez ensuite ouvrir et fermer vos volets à votre guise sans aucun souci. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour un dépannage de volets dans les Hauts-de-Seine.