Comment réinitialiser une télécommande de porte de garage ?

Vous venez de rentrer chez vous et vous n’arrivez pas à ouvrir votre porte de garage à distance ? Le problème peut provenir de votre télécommande ! Et oui, avec le temps il est possible qu’elle finisse par se dérégler. Pour qu’elle puisse fonctionner à nouveau, vous pouvez la réinitialiser. Après quelques étapes très simples, le signal avec le récepteur sera de meilleure qualité et vous pourrez rentrer chez vous en toute simplicité.

En revanche, si le problème n’est pas réglé, alors vous pouvez nous contacter, nous vous proposons un dépannage de porte de garage rapide dans les Hauts-de-Seine.

Pourquoi réinitialiser la télécommande de sa porte de garage ?

Il existe plusieurs situations courantes qui peuvent nécessiter la réinitialisation d’une télécommande de porte de garage. Nous vous conseillons même de procéder à cette réinitialisation de temps en temps par mesure de sécurité, cela vous assure de ne jamais perdre le contrôle à distance de votre porte de garage et donc de pouvoir l’ouvrir et la fermer à votre guise.

La réinitialisation de votre télécommande peut aussi régler plusieurs problèmes, les voici :

  • Perte de signal
  • Dysfonctionnement inconnu
  • Réparation de portail
  • Interférences électroniques
  • Mauvaise programmation


Le plus souvent, réinitialiser votre télécommande vous permet de refaire toutes les étapes de synchronisation comme lorsque vous veniez de faire installer votre système de contrôle à distance. C’est le cas autant s’il est indépendant et installé sur une porte existante ou s’il est directement intégré à votre porte de garage.

La procédure de réinitialisation d’une télécommande de porte de garage

Avant toute chose, vérifiez les piles de la télécommande, souvent elles peuvent être la cause d’une panne, mais aussi poser problème si elles sont presque vides et que vous commencez à réinitialiser votre télécommande. Vous pouvez ensuite suivre les étapes que nous allons vous expliquer ci-dessous pour effectuer la réinitialisation de la télécommande en toute tranquillité.

Trouver le bouton de réinitialisation

Sur chaque modèle de télécommande, vous avez un bouton qui vous permet de la réinitialiser. Il peut être situé à l’arrière de la télécommande, à l’intérieur du compartiment des piles ou à un autre endroit désigné. Dans tous les cas, il est caché pour ne pas être activé par inadvertance. Vous pouvez également trouver cette indication dans le manuel d’instruction si vous l’avez toujours en votre possession.

Localiser le récepteur de la porte de garage

Ce bouton peut se trouver sur le moteur de la porte ou sur le récepteur lui-même. Vous pouvez également le retrouver plus facilement en regardant la notice d’installation de votre porte de garage. Si vous n’avez plus la notice, vous pouvez parfois la télécharger en ligne directement sur le site officiel du constructeur.

Appuyer sur le bouton de réinitialisation de la télécommande et du récepteur

Maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation sur la télécommande et celui sur le récepteur, selon les modèles vous devez le faire en simultané, ou l’un après l’autre. Vous pouvez demander de l’aide à une deuxième personne pour faciliter cette étape si les deux boutons doivent être maintenus en même temps. Si ce n’est pas le cas, alors commencez par la télécommande, le plus souvent un voyant va clignoter pour indiquer qu’elle est prête à être réinitialisée. Quelques secondes suffisent pour que l’appareil puisse détecter que vous souhaitez réinitialiser la télécommande et le récepteur.

Attendre que la réinitialisation se termine

Dès que les deux boutons sont activés, la réinitialisation va commencer et vous pouvez arrêter d’appuyer dessus. À nouveau, des voyants peuvent être allumés dans une couleur particulière ou clignoter pour vous indiquer que vous avez lancé correctement la réinitialisation. Une fois terminée, ces voyants devraient s’éteindre, mais selon le modèle de la porte et celui de la télécommande, l’avertissement peut être différent.

Tester la télécommande

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la télécommande fonctionne correctement, pour cela appuyez sur les boutons pour ouvrir et fermer la porte de votre garage. Parfois, d’autres réglages peuvent vous être demandés, surtout si vous avez un système de motorisation moderne. Par conséquent, il est possible que des étapes supplémentaires soient nécessaires, mais si c’est le cas, tout vous sera indiqué directement sur le manuel d’utilisation. Vous pouvez aussi vous éloigner de la porte pour vérifier la qualité du signal en fonction de la distance entre vous et le récepteur.

Votre télécommande de porte de garage est en panne ?

Malgré la réinitialisation de votre télécommande, celle-ci ne fonctionne toujours pas ? Pas de panique, nous pouvons la réparer pour vous ! Nous sommes experts en motorisation de porte de garage, vous pouvez nous contacter quel que soit le dysfonctionnement. Une équipe pourra se déplacer dans les Hauts-de-Seine pour vous venir en aide, pour cela il suffit de nous contacter. Un dépannage à domicile ou en entreprise sera programmé rapidement.

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest

Promotion Somfy jusqu'au 22/01/2024

Bannière Promotion GAIF Dépannage

*Offre valable du 02/01/2024 jusqu’au 22/01/2024 sur les motorisations de la marque SOMFY.

Photo non contractuelle.

Nos bureaux administratifs seront fermés jusqu’au 2 septembre. La partie intervention reste active durant toute cette période.