Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre maison reste froide en hiver, malgré le chauffage allumé à plein régime ? Peut-être que vous avez remarqué des courants d’air désagréables qui semblent se faufiler dans vos pièces ? Ces problèmes courants sont souvent le résultat de fenêtres qui ne sont plus aussi étanches qu’elles devraient l’être.
En effet, lorsque le joint de votre fenêtre n’est plus en bon état, alors de l’air et de l’humidité vont pouvoir s’infiltrer librement et réduire votre confort tout en vous faisant perdre de l’argent. Nous allons vous expliquer étape par étape comment refaire l’étanchéité de vos fenêtres et résoudre ce problème simplement !
Comment savoir si mes fenêtres sont étanches ?
Plusieurs signes sont flagrants lorsqu’une fenêtre n’est plus étanche. Vous pouvez vous en rendre compte par hasard, mais aussi sentir une réelle différence sur votre température intérieure qui va petit à petit devenir instable. L’essentiel est de s’en rendre compte assez tôt pour faire les réparations vous-même ou bien vous risquerez de devoir faire appel à un professionnel. Si c’est le cas, alors vous pouvez nous contacter pour un dépannage dans les Hauts-de-Seine !
En attendant, voici les signes qui vont vous permettre de savoir si l’étanchéité de votre fenêtre n’est plus optimale :
- Courants d’air
- Condensation excessive
- Infiltration d’eau
- Joints endommagés
- Mauvaise isolation
- Température intérieure instable
Ainsi, autant l’humidité que l’air extérieurs vont pouvoir se faufiler chez vous par vos fenêtres lorsqu’elles ne sont plus étanches. Les dégâts pourront passer inaperçus au début, mais ce qui est sûr c’est qu’avec le temps il sera de plus en plus compliqué d’y remédier.
Étape par étape : refaire l’étanchéité d’une fenêtre
Ne vous inquiétez pas, il est possible de refaire l’étanchéité d’une fenêtre sans l’intervention d’un vitrier si vous vous y prenez à temps. Vous devrez tout de même vous munir de quelques outils et faire des petits achats, mais en prenant vos précautions, vous devriez y arriver. Pour vous aider, voici les étapes à suivre !
Préparer sa fenêtre
Avant d’effectuer les réparations, vous devez commencer par préparer votre fenêtre. La première chose à faire est de la nettoyer en enlevant la saleté et la poussière qui pourront vous gêner, puis d’enlever les parties endommagées du joint ou du calfeutrage avec un couteau à mastic. En grattant vous devriez arriver à dégager la zone où vous allez ensuite refaire l’étanchéité entre le cadre et la vitre.
Choisir le bon calfeutrage
Vous pouvez utiliser différents produits pour faire vos réparations, il existe des calfeutrages dans divers matériaux comme le silicone, le latex ou encore le polyuréthane. Dans tous les cas, prenez un matériau de qualité pour éviter de devoir refaire l’étanchéité de votre fenêtre s’il n’a pas pu résister à l’usure et aux intempéries. Aussi, choisissez un calfeutrage du même coloris que le reste pour un résultat plus esthétique et professionnel. Lisez les instructions sur chaque produit pour vous assurer que celui que vous allez acheter est adapté à votre fenêtre, notamment au matériau de votre cadre (bois, PVC ou métal).
Application du calfeutrage
Une fois que vous avez acheté votre calfeutrage, vous allez pouvoir vous munir du pistolet et couper l’embout du tube. En fonction de la taille du joint d’étanchéité que vous devez poser, vous pouvez faire un trou plus ou moins large. Vous pouvez ensuite appliquer une ligne de calfeutrage entre la fenêtre et le cadre en veillant qu’il touche les deux.
Pour un résultat uniforme, prenez une petite spatule et lissez le produit que vous venez de poser. Un doigt mouillé peut aussi convenir pour cette étape ! Le but est qu’il n’y ait aucune bulle d’air ou de surplus de produit tout le long du joint. Vous pouvez procéder de cette façon pour toutes les fissures afin d’obtenir une étanchéité parfaite.
Laisser sécher et faire des retouches
Maintenant que le calfeutrage est posé, il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher conformément aux instructions du fabricant. En fonction du produit que vous avez utilisé, il est possible que le séchage dure seulement quelques heures, mais aussi plusieurs jours. Soyez patient et essayez de ne pas utiliser la fenêtre pendant toute cette période.
Quand tout est sec, vous pouvez inspecter votre joint pour vérifier qu’il scelle correctement la fenêtre et que vous n’avez plus aucune fuite d’air. Lorsqu’il va pleuvoir pour la première fois, vous pouvez également prendre le temps de vérifier qu’il n’y a pas d’eau de pluie qui s’infiltre. Votre fenêtre devrait désormais être complètement étanche.
Votre fenêtre n’est toujours pas étanche ?
Peut-être que le problème n’est pas causé par le joint de votre fenêtre ! Pour le savoir, le plus simple est de faire appel à notre vitrier pour qu’il puisse effectuer un diagnostic complet de votre fenêtre. Il peut également vous proposer une solution pour améliorer votre isolation thermique et acoustique afin de rénover votre logement tout en faisant des économies sur le long terme. Prenez soin de vos fenêtres en nous contactant !