Comment ouvrir un volet électrique sans électricité ?

Une panne de courant a court-circuité votre volet électrique ou bien celui-ci n’est plus alimenté en électricité ? Pas de panique, vous pouvez tout de même l’ouvrir et éviter de rester dans le noir toute la journée ! Nous allons vous guider pour que votre volet puisse être utilisable même sans électricité, suivez notre guide. Et si malgré tout vous n’arrivez pas à le faire fonctionner, vous pouvez nous contacter pour un dépannage dans les Hauts-de-Seine.

Comment ouvrir manuellement un volet électrique ?

Il n’existe pas beaucoup de techniques pour remonter un volet électrique bloqué en position fermé lors d’une panne de courant, vous pouvez tout de même y arriver en suivant nos astuces. Faites bien attention que le volet n’est plus du tout relié à de l’électricité pour éviter de vous blesser.

Utiliser la manivelle de secours

Remonter un volet manuellement à l’aide de la manivelle de secours peut être nécessaire en cas de panne électrique, mais tous les modèles ne disposent pas de ce système d’urgence. Vous pouvez ouvrir le caisson ou regarder sur le côté de celui-ci pour vérifier la présence ou non d’une manivelle de secours. Elle devrait également être indiquée sur le manuel d’instruction.

Une fois la manivelle localisée, vous pouvez la déplier ou la sortir du caisson, selon où elle est positionnée elle sera protégée par un cache ou mis de côté pour gagner de la place. D’ailleurs, le plus souvent il faut la fixer vous-même sur l’axe d’enroulement au niveau d’une fente ou d’un orifice prévu à cet effet. Vous allez ensuite pouvoir tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que le volet puisse s’enrouler.

Pendant que vous tournez la manivelle, observez le mouvement du volet. Assurez-vous qu’il se remonte correctement et de manière régulière. Si le volet était bloqué, alors suivez cette étape lentement sans forcer pour éviter d’endommager le mécanisme. Une fois complètement remonté, vous pouvez ranger la manivelle de secours.

Remonter le volet à la main

Un volet électrique en panne peut être remonté manuellement s’il n’est plus alimenté par de l’électricité. Les étapes à suivre sont souvent les mêmes, mais faites bien attention à ne pas abimer votre volet si vous disposez d’un modèle particulier. En effet, la plupart des volets électriques sont équipés d’un mécanisme de déverrouillage manuel qui est situé sur le côté ou dans la partie supérieure, comme la manivelle que nous venons de vous présenter, mais ce n’est pas toujours le cas.

Remonter un volet électrique à la main sans mécanisme de déverrouillage manuel peut être plus délicat, nous allons tout vous expliquer ! La première chose à faire est de trouver l’axe d’enroulement, il s’agit d’un tube métallique situé en haut du volet. Pensez également à vérifier que rien ne gêne les lames du volet et que le haut du volet est fixé pour pouvoir le remonter en toute sécurité.

Vous pouvez maintenant utiliser une clé à molette ou une pince pour tourner lentement l’axe du volet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette opération peut nécessiter un certain effort, alors soyez prudent pour éviter tout risque de blessure. Nous vous conseillons même de faire une pause si besoin. Afin d’éviter d’endommager le mécanisme, faites des mouvements réguliers et lents.

Lorsque le volet électrique est remonté à la hauteur de votre choix, vous pouvez le fixer avec des serre-joints s’il n’est pas doté d’un système automatique qui l’empêche de se dérouler tout seul. Il est primordial que l’axe d’enroulement soit bien bloqué pour éviter qu’il ne tombe !

Rétablir l’électricité après avoir remonté son volet roulant manuellement

Avant d’allumer votre volet roulant électrique, il est important de prendre quelques précautions. Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier que le volet est solidement fixé en position haute et qu’il ne risque pas de descendre de manière inattendue. Pensez également à enlever tout ce qui pourrait gêner le mécanisme du volet, que ce soit la manivelle de secours ou un autre outil que vous auriez utilisé pour maintenir le volet en place.

Ensuite, rétablissez l’alimentation électrique en réactivant le disjoncteur, en remettant le fusible en place ou en branchant votre volet électrique. Effectuez quelques tests en commençant par faire descendre complètement le volet, puis en le faisant remonter. Si vous n’observez aucun dysfonctionnement ou de bruits anormaux, alors votre volet est de nouveau opérationnel !

Votre volet électrique est en panne ?

Même si votre volet est désormais remonté et que vous l’avez à nouveau connecté à une source d’alimentation, il est possible qu’il ne soit plus en état de marche. Si cela est votre cas, alors nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ! Nous pouvons justement intervenir pour réparer votre volet électrique à Garches, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Vaucresson ou aux alentours. Une équipe se déplace à domicile ou en entreprise pour vous porter secours en vous proposant une solution afin que votre volet puisse de nouveau fonctionner correctement.

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest

Promotion Somfy jusqu'au 22/01/2024

Bannière Promotion GAIF Dépannage

*Offre valable du 02/01/2024 jusqu’au 22/01/2024 sur les motorisations de la marque SOMFY.

Photo non contractuelle.

Nos bureaux seront fermés jusqu’au 28 avril inclus.
La partie technique reste opérationnelle.