Vous réveillez-vous le matin pour découvrir que vos fenêtres sont couvertes de gouttes d’eau ? Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène courant, surtout en hiver, mais qui peut être résolu facilement. Vous débarrasser de la condensation va vous aider à prolonger la durée de vie de vos fenêtres, mais aussi vous faire prendre de bonnes habitudes qui vous permettront de profiter d’un air intérieur plus sain.
Découvrez dès maintenant comment éliminer la condensation et éviter qu’elle ne réapparaisse ! Et si malgré tout le problème n’est pas résolu, vous pouvez faire appel à nos vitriers pour un diagnostic complet dans les Hauts-de-Seine.
Les causes de la condensation sur une fenêtre
La condensation sur une fenêtre est principalement due à des différences de température et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, mais ce n’est pas tout. Le problème peut venir de vos habitudes, d’un mauvais entretien de votre fenêtre, d’une installation ratée ou encore d’un hiver anormalement froid et humide. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, voici les causes les plus courantes à l’origine de la condensation :
- Différence de température entre l’intérieur et l’extérieur
- Taux d’humidité élevé
- Mauvaise isolation des fenêtres
- Manque de ventilation
- Problème d’étanchéité dans le double ou triple vitrage
Les conséquences de la condensation sur une fenêtre
Si vous ne cherchez pas à éliminer la condensation, vous allez malheureusement constater des inconvénients bien plus graves. En effet, même si vous avez l’impression qu’il ne s’agit que d’un peu d’eau qui se dépose sur vos vitres, en réalité la source du problème peut être bien plus importante et surtout causer d’autres dégâts. Voici ce que vous risquez si vous ne faites rien pour vous en débarrasser :
- Moisissures
- Détérioration de la fenêtre
- Perte de chaleur
- Courant d’air
- Ruissellement d’eau et infiltration
- Baisse de la qualité de l’air intérieur
- Traces d’humidité sous la fenêtre
Nous vous conseillons donc de trouver une solution dès que vous remarquez qu’un excès d’humidité est présent.
Les solutions contre la condensation sur les fenêtres
Si vous avez constaté de la condensation sur l’une de vos fenêtres, vous pouvez commencer par l’éponger ou sécher la fenêtre avec un chiffon pour enlever un maximum d’eau. Ensuite, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous selon l’origine du problème.
Isolation et ventilation
La meilleure manière pour profiter d’un air intérieur pur et sain est d’aérer votre maison ou appartement. En faisant circuler l’air librement, il va pouvoir se renouveler et vous allez même réguler le taux d’humidité ambiant. Forcément, vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour créer des courants d’air de temps en temps, mais le plus efficace sera d’avoir un système de ventilation en continu. Il peut être intéressant d’installer des VMC dans les pièces sans fenêtres pour éliminer l’humidité plus facilement.
Enfin, même si vous ventilez correctement votre logement, il vaut mieux aussi renforcer votre isolation pour empêcher l’humidité et le froid à l’extérieur de venir gâcher votre confort. C’est ce qui vous évitera de devoir aérer plusieurs fois par jour, mais vous allez également faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple changer le vitrage de vos fenêtres pour opter pour du double ou du triple vitrage à la place.
Utiliser un déshumidificateur
Si le problème à la source de la condensation est qu’il fait trop humide chez vous, alors investir dans un déshumidificateur est une bonne solution. Il vous aidera à éliminer l’excès d’humidité dans vos pièces, mais aussi à filtrer l’air pour qu’il soit plus pur. Vous avez donc un double avantage, surtout si vous optez pour un déshumidificateur qui fait également office de purificateur d’air.
Nous vous conseillons tout particulièrement d’utiliser un déshumidificateur dans une pièce sans fenêtres, dans une buanderie, dans une salle de bain, dans une cave, dans une cuisine, dans les pièces les plus froides ou encore dans un garage.
Réduire les variations de température
Puisque la différence de température entre les pièces, ainsi qu’entre l’intérieur et l’extérieur est l’une des causes les plus courantes de la condensation, alors vous pouvez aussi essayer de diminuer cette variation de température. En effet, les réduire permet de minimiser le refroidissement soudain de l’air chaud en contact avec les fenêtres froides, limitant ainsi la condensation.
Pour y arriver, vous devez apprendre à réguler avec précision la température de vos pièces. Vous pouvez vous aider d’un thermostat pour contrôler votre système de chauffage, ou bien programmer manuellement vos radiateurs.
Votre fenêtre n’est plus étanche ?
La condensation ne peut pas disparaitre si vous avez un problème d’étanchéité. Cela peut être le cas si votre fenêtre est mal installée, et donc que l’humidité et l’air pénètrent facilement chez vous, ou encore lorsque le joint qui scelle votre vitre est abimé. Dans tous les cas, il est important qu’un vitrier intervienne pour réparer votre vitre ou remplacer votre fenêtre. Vous pouvez nous contacter pour qu’un expert vous propose une solution sur mesure afin que la condensation ne puisse plus vous gêner !