Équiper votre maison ou appartement de volets roulants est très utile pour gagner du temps au quotidien, améliorer votre isolation et votre sécurité. Pour les contrôler, le plus souvent vous allez utiliser une télécommande.
Malheureusement, parfois il arrive qu’elles cessent de fonctionner sans raison apparente. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous servir de notre article pour trouver l’origine du problème, et si malgré nos conseils votre télécommande ne fonctionne toujours pas, alors vous pouvez nous solliciter pour un dépannage à domicile dans les Hauts-de-Seine (92) !
Les solutions pour résoudre les pannes de télécommande de volet roulant
Une télécommande de volet roulant peut cesser de fonctionner pour différentes raisons. Nous les avons toutes regroupées et nous vous proposons une solution pour chacune d’entre elles dans cet article.
Piles ou batterie vides
Une cause fréquente d’une panne de télécommande est tout simplement que les piles ou la batterie qu’elle contient sont vides. Si votre télécommande fonctionne avec une batterie, il vous suffit de la recharger. En revanche, si elle possède des piles, vous devez ouvrir le boîtier pour les changer.
Le plus souvent, la télécommande d’un volet roulant est dotée de piles de montres afin de pouvoir être utilisée de nombreuses fois avant de tomber en panne. Avant d’ouvrir le boîtier, vous pouvez vérifier si le voyant sur la télécommande clignote lorsque vous essayez de l’utiliser. Cela vous évitera de la démonter pour rien.
Télécommande défectueuse
Malgré que vous ayez rechargé votre télécommande ou que vous en ayez changé les piles, celle-ci ne fonctionne toujours pas ? Il est probable qu’elle soit défectueuse.
Si vous avez une seule télécommande pour plusieurs volets, alors vous pouvez la tester sur plusieurs d’entre eux pour déterminer si le problème provient bien de la télécommande et non d’un seul de vos volets.
Souvent, la télécommande est protégée par la garantie de votre volet, il est donc possible de la renvoyer au fabricant ou au magasin où vous l’avez acheté pour qu’elle soit remplacée. Vous avez également la possibilité de vous procurer une télécommande universelle si vos volets sont compatibles avec ce système là.
Signal bloqué
Parfois, ce n’est pas la télécommande, mais le volet qui va vous poser problème. Même si la télécommande fonctionne, le signal qu’elle envoie doit être correctement réceptionné pour que le volet puisse être contrôlé.
Il est courant que quelque chose bloque la transmission d’informations entre la télécommande et le volet. Pour vérifier cela, vous pouvez inspecter les capteurs pour vous assurer que rien ne les obstrue. Prenez également soin de vous rapprocher de votre volet lorsque vous souhaitez le contrôler avec votre télécommande afin d’être à la bonne portée.
Des sources d’interférence peuvent aussi bloquer le signal. C’est notamment le cas d’autres appareils électroniques situés dans votre maison, des émetteurs radio, des lignes électriques et des équipements lourds. Dans cette situation, alors le problème devrait exister dès l’installation de votre volet roulant ou après des travaux dans votre quartier.
Si vous avez fait toutes les vérifications nécessaires et que le problème persiste, vous pouvez tenter de réinitialiser la télécommande et la synchroniser à nouveau avec votre volet roulant, le dysfonctionnement peut parfois être résolu de cette manière.
Récepteur du volet défectueux
Une fois que vous avez vérifié que votre télécommande n’est pas défectueuse, alors vous pouvez regarder du côté du récepteur de votre volet si ce n’est pas lui qui est en mauvais état. C’est lui qui va recevoir le signal envoyé par la télécommande et qui va le transmettre au volet pour que ce dernier s’ouvre ou se ferme.
Si le récepteur est endommagé ou ne fonctionne pas correctement, le signal de la télécommande ne sera pas transmis et le volet roulant ne répondra pas aux commandes. Par conséquent, il peut être nécessaire de remplacer le récepteur pour profiter à nouveau de votre télécommande.
Le remplacement du récepteur est une tâche qui nécessite des compétences et des connaissances techniques spécifiques, il est donc important de ne pas essayer de le faire soi-même, car cela peut endommager davantage l’installation. Parfois, il faudra également changer la télécommande en plus du récepteur, seul un professionnel pourra vous le dire.
Vous n’arrivez toujours pas à utiliser votre volet roulant ?
La dernière possibilité est qu’une panne électrique plus importante ait déréglé votre volet et l’empêche de fonctionner comme avant. Si c’est le cas, alors il est rare que seul votre volet soit en panne, sauf s’il est installé indépendamment du reste de vos installations électriques. La cause peut être un court-circuit, un fusible qui a sauté ou qui a grillé.
Puisqu’une panne électrique peut avoir des conséquences bien plus complexes, nous vous conseillons de faire appel à nous pour qu’un expert puisse intervenir sur place. Vous pouvez nous contacter pour un dépannage de volet roulant dans les Hauts-de-Seine (92), notre équipe intervient rapidement à domicile !