Ne laissez pas une lame défectueuse vous gâcher la vue, nous allons vous apprendre à réparer votre volet ! Avec le temps, un choc ou un mauvais entretien, les lames de votre volet peuvent se fissurer, se bloquer ou se tordre, mais ce n’est pas pour autant que vous devez tout changer. Il est tout à fait possible de réparer une lame ou bien de remplacer celle qui vous pose problème si elle est trop endommagée. Pour une réparation encore plus rapide, faites appel à notre équipe à Garches et dans les Hauts-de-Seine !
Quand réparer une lame de volet ?
Forcément, si votre lame est tordue, trouée, fissurée ou rayée, alors il est évident qu’il faut la changer. En revanche, parfois votre volet va être bloqué ou ne plus fonctionner correctement si une lame est endommagée, et vous ne l’avez peut-être pas remarqué ! Il est donc important d’inspecter vos lames lorsque :
- Votre volet a des difficultés à monter ou à descendre
- Il y a un décalage entre vos lames et de la lumière ou de l’air arrive à passer
- Des bruits étranges surviennent quand vous actionnez votre volet
- Vous êtes obligé de forcer le mécanisme pour fermer ou ouvrir le volet complètement
- Votre volet est mécanisé et un message d’erreur s’affiche sur le panneau de contrôle
Si vous êtes dans l’une de ces situations, nous vous conseillons d’arrêter d’utiliser votre volet le temps de trouver l’origine du problème. À force de vouloir continuer à l’actionner, vous risquez de l’abimer encore plus et de ne pas pouvoir le réparer vous-même. Vous pouvez aussi nous appeler pour un dépannage de volet roulant rapide !
Comment inspecter une lame de volet roulant ?
La première à chose à faire est de baisser votre volet au maximum pour que toutes les lames puissent être visibles. Si votre volet est bloqué, alors vous allez devoir ouvrir le caisson pour le dérouler manuellement. Une fois que cela est fait, vous aurez accès à toutes les lames, et donc à celles potentiellement endommagées.
Attention, si votre volet est motorisé, pensez à couper l’alimentation électrique pour une raison de sécurité !
Vous pouvez maintenant passer en revue chaque lame minutieusement pour trouver laquelle pose problème. Cherchez des marques comme des fissures, des trous ou des déformations. Il est également possible qu’en cas de lame tordue celle-ci frotte sur les bords et que la peinture est en train de partir.
Si vous n’avez rien trouvé d’anormal, vous pouvez aussi tester la flexibilité des lames, quand l’une d’entre elles est différente des autres lorsque vous la faites bouger, alors peut-être qu’elle est décalée. Un mauvais alignement se vérifie de cette manière, ou simplement à l’œil de chaque côté au niveau des rails.
Enfin, au-delà des lames, il se peut que le dysfonctionnement soit causé par les attaches ou les fixations qui maintiennent les lames ensemble. Tout doit être à sa place pour que le volet en entier puisse être actionné correctement.
Réparer une lame de volet, les étapes de A à Z
Vous savez désormais quelle lame vous cause du tort, il ne vous reste plus qu’à la réparer si cela est possible. En effet, si vous n’avez pas de lame de rechange à disposition, vous pouvez tenter de bricoler un peu en attendant. Avant toute chose, commencez par retirer le volet roulant des rails pour le poser au sol afin de travailler plus facilement. C’est aussi ce qui vous permet d’isoler la lame défectueuse sans abimer les autres.
Quand une lame est légèrement pliée ou déformée, vous pouvez la redresser doucement dans le sens inverse jusqu’à ce qu’elle soit droite. En cas de petites fissures, vous pouvez utiliser de la colle PVC ou de la colle ALU pour les boucher.
Pour tout autre type de détérioration, il faudra malheureusement remplacer la lame ! Vous pouvez en acheter en magasin de bricolage ainsi que dans un magasin spécialisé. Encore plus simple, sollicitez directement un storiste comme G.A.I.F. pour une réparation de volet roulant.
Une fois que vous avez acheté une lame de la bonne dimension, vous pouvez enlever celle qui est endommagée pour la remplacer. Utilisez un tournevis pour enlever les fixations à l’extrémité, puis mettez à la place une autre lame tout en l’alignant aux autres.
Vous pouvez enfin remettre votre volet roulant dans son coffre en rattachant les attaches et les clips comme à l’origine. Pensez à faire quelques tests pour vous assurer que le volet en entier puisse se fermer et s’ouvrir sans se bloquer.
Vous n’arrivez pas à réparer la lame de votre volet roulant ?
Tout n’est pas perdu, vous pouvez toujours nous appeler pour une réparation à domicile ! Notre équipe vous propose une intervention à Garches et dans les Hauts-de-Seine pour une réparation de volet roulant efficace et rapide. Vous pourrez ensuite profiter de votre volet sans aucun souci. Nous sommes aussi disponibles pour l’entretien de vos volets roulants pour éviter que le problème survienne à nouveau, il suffit de nous contacter !