Si vous avez déjà remarqué que de la buée s’était immiscée à l’intérieur de vos fenêtres à double vitrage, alors vous savez à quel point cela est à la fois contraignant et compliqué de s’en débarrasser. Heureusement, il existe tout de même des techniques que vous pouvez mettre en place pour l’éliminer et éviter qu’elle ne réapparaisse trop rapidement, nous vous les expliquons dans cet article !
Pourquoi y a-t-il de la buée à l’intérieur de mon double vitrage ?
La buée à l’intérieur d’un double vitrage est généralement causée par une infiltration d’air humide entre les deux panneaux de verre. Cela se produit lorsque l’étanchéité du double vitrage est compromise.
Lorsque cet air humide se refroidit, il va se condenser sur la surface intérieure du verre et créer de la buée. On observe ce phénomène notamment quand il y a une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre, ce qui est courant en hiver.
Pour y remédier, il faut avant tout trouver une solution à ce problème d’étanchéité, sinon de la buée se formera à nouveau.
Nos astuces pour enlever la buée à l’intérieur d’un double vitrage
Pour vous débarrasser de l’humidité qui s’est infiltrée dans votre double vitrage, voici ce que nous vous recommandons de faire :
- Ouvrir le bloc vitres-cadre : Si votre fenêtre en possède un, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il puisse ouvrir le bloc vitres-cadre de votre fenêtre pour laisser l’air et l’humidité s’évacuer plus facilement.
- Vérifier l’étanchéité des fenêtres : Les fuites d’air vont intensifier la formation de buée à l’intérieur des fenêtres à double vitrage. Pensez également à remplacer les joints s’ils sont abîmées.
- Contrôler le niveau d’humidité : Maintenez un niveau d’humidité inférieur à 60 % dans votre maison pour éviter qu’elle ne s’accumule chez vous.
- Maintenir une bonne circulation d’air : Assurez-vous que votre maison est bien ventilée en ouvrant les fenêtres régulièrement ou en utilisant un système de ventilation.
La buée à l’intérieur d’un double vitrage est-elle un signe que la fenêtre doit être remplacée ?
Malheureusement, il est difficile d’enlever définitivement la condensation à l’intérieur d’un double vitrage. L’infiltration d’air qui en est à l’origine est généralement le résultat d’une mauvaise étanchéité de la fenêtre, ainsi la seule solution permanente est de remplacer le double vitrage.
Par conséquent, bien que certaines personnes arrivent à se débarrasser de la buée, elle finit souvent par revenir tant que la fenêtre ne sera pas à nouveau étanche. Parfois, il est possible de simplement changer les joints de la fenêtre pour y parvenir, mais la majorité du temps il faudra que la fenêtre soit remplacée.
Il est donc important de faire remplacer le double vitrage pour éviter que le problème ne s’aggrave et pour améliorer l’isolation thermique de votre maison.
G.A.I.F. se déplace chez vous à Garches, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Vaucresson et sur une zone de 5 km aux alentours pour un dépannage de fenêtre ainsi que pour les remplacer si nécessaire !
Comment empêcher la buée de se former à l’intérieur du double vitrage ?
Si vous avez réussi à enlever la buée à l’intérieur de votre double vitrage et que vous ne voulez ou ne pouvez pas changer de fenêtre pour le moment, alors voici quelques techniques que vous pouvez effectuer pour éviter que de la condensation apparaisse à nouveau.
Aérer au quotidien
La méthode la plus simple pour réduire l’humidité présente chez vous et éviter qu’elle s’accumule dans votre double vitrage est de la laisser s’échapper par vos fenêtres. Aérer vos pièces vous permet de retrouver un air ambiant de bonne qualité, vous aurez également l’impression d’avoir moins froid en hiver.
Utiliser des absorbeurs d’humidité
Les absorbeurs d’humidité, tels que les sachets de gel de silice ou les cristaux de sel, peuvent aider à éliminer l’excès d’humidité dans l’air et donc à réduire la formation de buée à l’intérieur de votre double vitrage. Vous pouvez placer ces sachets anti-humidité à proximité de la fenêtre pour réguler davantage le taux d’humidité ambiant.
Investir dans un déshumidificateur
Sur le même principe, un déshumidificateur va vous permettre d’éliminer le surplus d’humidité dans une pièce, mais il s’agit d’un appareil encore plus efficace et que vous pouvez utiliser en continu. Vous pouvez le laisser dans vos pièces où l’humidité est difficile à évacuer et le déplacer dans votre maison si besoin.
La buée de votre double vitrage ne part jamais ?
Pour vous débarrasser définitivement de la buée dans votre double vitrage, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe vous proposera une solution efficace pour ne plus rencontrer ce problème.