Comment débloquer une porte de garage ?

Il est très frustrant de rentrer chez soi ou de vouloir partir en voiture et de se rendre compte que votre porte de garage est bloquée. Heureusement, dans certaines situations vous allez pouvoir remédier à cette panne sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Nous allons vous donner des conseils sur comment débloquer votre porte de garage sans l’abîmer, quel qu’en soit le modèle ou le système d’ouverture. Suivez notre guide et vous pourrez à nouveau utiliser votre porte correctement !

Si malgré nos conseils vous n’arrivez pas à trouver une solution, alors nous restons à votre disposition pour un dépannage de porte de garage à GarchesRueil-MalmaisonSaint-CloudVaucresson et sur une zone de 5 km aux alentours dans les Hauts-de-Seine (92).

Les pannes les plus courantes

Avant de faire appel à un dépanneur, vous pouvez en premier essayer de trouver la cause de la panne qui empêche votre porte de garage de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Il existe 4 causes que vous pouvez vous-même solutionner, nous vous expliquons tout dans cet article !

1. Télécommande ou bipeur hors service

Même si les télécommandes et bipeurs de porte de garage possèdent des piles de très bonne qualité, il est tout à fait possible qu’ils soient hors service. C’est notamment le cas avec l’usure naturelle ou si vous les avez fait tomber dans l’eau.

Une technique pour vérifier si le problème vient de la télécommande ou du bipeur est de regarder si le voyant sur le boîtier s’allume ou non quand vous appuyez sur un bouton. S’il n’y a pas de voyant, alors vous pouvez aussi tenter d’ouvrir le portail avec un interrupteur si vous en avez un.

Aussi, parfois le capteur que vous devez pointer avec votre télécommande ou bipeur peut être encrassé, vous pouvez également vérifier de ce côté-là si tout est en bon état.
Dans le cas où la panne provient bien de la télécommande ou du bipeur, alors vous pouvez ouvrir le boîtier pour vérifier si tout est à sa place à l’intérieur. Si la pile est oxydée ou vide, alors vous pouvez la changer et votre porte de garage devrait tout de suite fonctionner à nouveau.

2. Obstacle sur les rails

Parfois, sans que l’on s’en rende compte un objet peut empêcher votre portail de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Dans cette situation, le problème est donc mécanique et vous arriverez à actionner votre porte, mais celle-ci commence à s’ouvrir ou à se fermer avant de rapidement se bloquer.

Surtout, ne tentez pas de forcer le mouvement, sinon vous risquez de faire dérailler votre portail. À l’inverse, laissez-le comme il est et sortez de votre voiture pour inspecter les rails et les alentours. Parfois, un gros amas de feuilles ou un petit objet présents sur les rails peuvent suffire pour empêcher votre porte de garage de s’ouvrir ou de se fermer.

Il est également possible qu’un objet ait été déplacé dans votre garage sans que vous en vous en rendiez compte, par exemple un meuble de rangement ou un vélo, et qu’il s’agit de ce dernier qui bloque votre porte de garage.

3. Problème moteur

Le moteur d’une porte de garage est l’élément qui active l’ouverture et la fermeture de ce dernier. Par conséquent, si la vôtre est complètement bloquée, autant en position fermée qu’ouverte, alors le problème peut provenir du moteur.

Il est possible qu’une panne électrique soit survenue et ait déréglé le moteur de votre porte de garage. Si c’est le cas, alors éteindre et remettre en marche votre moteur pourra lui permettre de se relancer complètement. Lorsque vous le débranchez, patientez au moins quelques minutes pour que le moteur soit totalement éteint avant de le rallumer.

Vous pouvez par la suite tenter d’actionner à nouveau votre porte de garage pour vérifier si le problème provenait bien du moteur.

4. Fin de course déréglée

Afin que votre porte de garage puisse s’ouvrir ou se fermer complètement, elle va posséder des capteurs qui lui permettent de détecter là où elle doit s’arrêter. Néanmoins, si la détection de fin de course est déréglée, cela va empêcher votre porte de se déplacer correctement et donc elle va finir par se bloquer.

Si vous avez remarqué que votre porte de garage ne se ferme pas complètement ou qu’elle s’ouvre avec difficulté, vous ne devez pas la forcer à se déplacer au risque qu’elle ne s’abîme. En effet, un mauvais mouvement pourra aggraver la situation, notamment la faire dérailler.

À l’inverse, vous pouvez tenter d’ajuster les réglages de votre porte de garage si celle-ci est dotée d’un panneau de contrôle intuitif et de capteurs facilement réglables à la main. Cette étape est plutôt complexe, nous vous conseillons tout de même de solliciter un professionnel.

Votre porte de garage est toujours bloquée ?

Si malgré nos conseils vous n’avez pas réussi à faire fonctionner votre porte de garage correctement ou que le problème est récurent, alors cela signifie que la panne est plus complexe qu’il n’y paraît.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour y remédier. Vous pouvez nous contacter pour un dépannage de porte de garage dans les Hauts-de-Seine (92), notre équipe intervient rapidement à domicile !

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest

Promotion Somfy jusqu'au 22/01/2024

Bannière Promotion GAIF Dépannage

*Offre valable du 02/01/2024 jusqu’au 22/01/2024 sur les motorisations de la marque SOMFY.

Photo non contractuelle.

Nos bureaux seront fermés jusqu’au 28 avril inclus.
La partie technique reste opérationnelle.