Parfois, un volet roulant, qu’il soit électrique ou manuel, peut se bloquer et dérailler. Lorsque cela se produit, le volet ne peut plus bouger et si vous essayez de le faire en forçant, vous risquez de l’abîmer. Néanmoins, vous pouvez tout de même tenter de réparer votre volet roulant vous-même grâce à nos conseils !
Réparer un volet roulant désaxé
Un volet qui n’est plus correctement positionné est désaxé. À l’œil nu il est facile de repérer ce dysfonctionnement, le tablier n’est plus dans les rails ou un côté n’est pas au même niveau que l’autre ce qui force le tablier à être décalé. Le volet n’étant plus dans le bon axe, il ne peut plus s’ouvrir ou se fermer.
Pour y remédier, voici quelques étapes simples :
Ouvrir le coffre du volet roulant
La première chose à faire quand vous n’arrivez plus à utiliser votre volet, c’est de regarder d’où provient le dysfonctionnement. En l’occurrence, si vous avez remarqué que votre volet n’est plus dans son rail ou s’il est désaxé, alors vous allez devoir ouvrir le coffre.
Le but est de pouvoir retirer manuellement le tablier pour ensuite le réinstaller correctement. Le caisson d’un volet s’ouvre très facilement, il peut être simplement emboîté ou fixé avec des vis selon les modèles. Vous n’avez donc besoin que d’un tournevis pour y arriver.
Faire descendre le volet roulant
Maintenant que vous avez accès à l’intérieur du caisson, vous pouvez commencer à dérouler le volet manuellement. Évitez de forcer pour ne pas endommager les lames ou les rails. Au fur et à mesure que vous tirez sur votre tablier, vérifiez qu’il est bien droit de chaque côté pour éviter qu’il ne se bloque encore plus.
Il est tout à fait possible de faire cette étape à la main que vous ayez un volet roulant manuel ou un volet roulant électrique. Une fois le volet entièrement descendu, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Enlever le volet roulant
Vous avez désormais accès à tous les éléments de votre volet, vous devez en premier enlever les fixations du tablier pour décrocher les lames. Elles sont fixées les unes aux autres ainsi qu’à l’axe d’enroulement.
Ensuite, décrochez les lames de l’axe d’enroulement ainsi que les butées d’arrêt. Ces dernières permettent au volet de ne pas s’enrouler jusqu’au bout et donc de se bloquer à l’intérieur du caisson. Vous devrez les remettre en place comme elles étaient à l’origine avant de pouvoir utiliser votre volet à nouveau.
Mettre le volet roulant au sol
Votre volet peut désormais être mis au sol, s’il est trop lourd, réalisez cette étape à deux pour éviter de vous blesser ou de faire tomber votre volet. Cette étape sera plus simple si vous enroulez le tablier de votre volet roulant.
Une fois au sol, vous pouvez commencer à vérifier si toutes les pièces détachées sont en bon état. Elles peuvent facilement être remplacées si besoin. Vous pouvez notamment enrouler et dérouler manuellement votre tablier pour vous assurer que toutes les lames sont en bon état.
Réparer le volet roulant
Votre volet est maintenant prêt à être réinstallé ! Une fois que toutes les lames sont emboîtées et alignées, vous pouvez enrouler le tablier sur lui-même pour ensuite le remettre dans le caisson. Dès qu’il est de nouveau bien positionné, déroulez-le tout doucement.
Si vous avez un volet roulant motorisé, profitez-en pour régler à nouveau la fin de course pour éviter à votre volet de s’arrêter trop haut. Avec un volet roulant manuel, vous n’avez rien à faire puisque vous le contrôlez vous-même.
Il ne vous reste plus qu’à attacher les butées d’arrêt sur la dernière lame pour éviter que votre volet ne reste coincé dans le caisson quand vous l’enroulez totalement.
Réinstaller le volet roulant
Avec toutes les pièces de votre volet au sol, il est beaucoup plus simple de comprendre ce qui a forcé votre tablier à dérailler. Une fois que vous avez détecté les pièces défectueuses, vous pouvez les remplacer. Si vous avez plusieurs lames qui sont abîmées, vous pouvez même acheter un tout nouveau tablier.
Dans le cas où il n’y a qu’une seule lame abîmée, vous pouvez parfois vous permettre de ne pas la remplacer. Il vous faudra simplement penser à régler la fin de course de votre volet s’il est motorisé.
C’est aussi le moment de réaligner toutes les lames. Avec l’usure, elles ont tendance à se décaler petit à petit au point de faire dérailler le tablier.
Vous n’arrivez toujours pas à réparer votre volet roulant ?
Votre volet roulant devrait désormais fonctionner correctement ! Ouvrez et fermez-le plusieurs fois pour vérifier que le mouvement soit fluide. Si vous constatez encore un dysfonctionnement, alors peut-être qu’une des étapes a été mal réalisée ou que le problème soit plus grave que prévu.
Dans cette situation, nous vous conseillons de faire appel à G.A.I.F. pour bénéficier de l’avis d’un expert ! Nous avons un service dédié au dépannage de volet roulant.