Fenêtres récalcitrantes ? Ne les remplacez pas tout de suite ! Apprenez à les réparer vous-même grâce à notre guide. Parfois, un coup de tournevis et de chiffon suffit, mais il est également possible que le problème soit bien plus compliqué, ce qui est sûr c’est que vous pouvez nous demander de l’aide pour pouvoir fermer à nouveau vos fenêtres sans aucun souci, il suffit de nous contacter !
5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à fermer vos fenêtres
Accumulation de saleté
La première chose à vérifier est s’il n’y a pas de la saleté quelque part qui s’est accumulée au point de vous empêcher de fermer correctement votre fenêtre. En effet, la poussière, les brindilles ou tout autre résidu peuvent rendre la fermeture de votre fenêtre difficile. Si c’est le cas, au moins vous savez qu’il sera facile d’y remédier ! Nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de nettoyer vos fenêtres pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation.
Comment y remédier ?
Un coup de chiffon suffit pour enlever la poussière qui gêne votre fenêtre. Ouvrez cette dernière et regardez au niveau des rails et autour des mécanismes de la fenêtre s’il y a quelque chose qui pourrait bloquer votre fenêtre lorsque vous essayez de la fermer.
Problèmes d’alignement
Pour qu’une fenêtre puisse se fermer correctement, elle doit être bien alignée. Si ce n’est pas le cas, alors la fermer va être compliqué et surtout cela va créer des frottements qui vont petit à petit abîmer le cadre. C’est aussi la meilleure manière pour bloquer le mécanisme d’ouverture et de fermeture car vous allez sûrement commencer à forcer sur la poignée. Un problème d’alignement est causé par l’usure ou quand un changement au niveau de la structure de la fenêtre est effectué.
Comment y remédier ?
Vous pouvez tenter d’aligner votre fenêtre en resserrant les vis de fixation pour qu’il n’y ait plus de jeu et que tout soit au bon endroit. Les charnières peuvent aussi finir par se dérégler et vous pouvez les ajuster vous-même si besoin. Enfin, les gonds sont les derniers éléments à vérifier, ils peuvent être remplacés s’ils sont usés. Si malgré ces quelques gestes votre fenêtre reste toujours compliquée à se fermer, alors faites appel à un expert pour trouver une solution. Vous pouvez nous contacter pour une intervention sur Garches (92) et ses environs.
Gonflement dû à l’humidité
Une fenêtre qui se ferme mal peut être causée par le cadre de la fenêtre qui absorbe de l’humidité et gonfle lorsqu’il est en bois. En plus de fragiliser la structure entière de la fenêtre, un bois gonflé par l’humidité peut finir par s’effriter et ne plus supporter le poids de la fenêtre. Cela arrive dans des environnements très humides, c’est pour cela qu’il vaut mieux installer des fenêtres résistantes à l’eau, donc en PVC par exemple.
Comment y remédier ?
Si votre fenêtre gonfle à cause de l’humidité ambiante et des intempéries, alors il va être compliqué de trouver une solution. En revanche, il est possible qu’une fuite aggrave le problème lorsque l’eau est redirigée vers votre fenêtre, par exemple quand la pluie coule le long du toit et est envoyée sur votre fenêtre. Changer l’irrigation de l’eau peut vous aider à diminuer l’humidité et le gonflement de votre fenêtre. Nous vous conseillons aussi d’appliquer un vernis sur le cadre et sur la fenêtre pour les rendre davantage imperméables, mais pensez à le faire lorsque le bois est sec.
Fenêtre déformée
Avec le temps, le poids de la fenêtre peut jouer sur certaines pièces comme les charnières, les gonds ou le mécanisme de verrouillage. En prendre soin est donc essentiel pour une fenêtre en bonne santé ! C’est ce qui lui permet de rester en bon état et de ne pas se casser ou se bloquer. Un choc peut également déformer votre fenêtre ou son cadre, ce qui l’empêchera de pouvoir être fermée correctement.
Comment y remédier ?
Toutes les pièces détachées qui sont usées, déformées ou endommagées peuvent être remplacées. C’est une tâche compliquée qui nécessite de solliciter un professionnel afin de ne pas abîmer encore plus votre fenêtre. Nous vous suggérons donc de nous contacter si vous êtes dans les Hauts-de-Seine ou bien de vous renseigner sur les entreprises spécialisées dans les fenêtres proches de chez vous.
Erreurs d’installation
Votre fenêtre bloque depuis toujours ? C’est qu’il y a un problème d’installation ! Ce ne serait jamais arrivé si vous aviez demandé à G.A.I.F. de s’occuper de l’installation de vos fenêtres, notre expertise nous permet d’intervenir rapidement et de vous satisfaire quoi qu’il arrive. L’avantage est que le problème pourra vite être réglé.
Comment y remédier ?
En cas d’erreur d’installation, vous n’êtes pas obligé de repartir de 0, parfois une simple vis devra être resserrée. Le plus difficile est de trouver d’où vient le problème ! En tout cas, sachez qu’il faut intervenir rapidement car même si vous arrivez à fermer votre fenêtre à moitié, c’est un risque pour votre sécurité et cotre isolation thermique en sera impactée. Alors, n’attendez pas pour faire appel à nous pour un dépannage de fenêtre à Garches et aux villes alentour !