Vous êtes fatigué de voir de l’eau s’infiltrer à travers vos fenêtres ? Puisque les fuites de fenêtres peuvent causer des dommages à votre maison, comme l’apparition de moisissure, et impacter votre isolation, il est important de ne pas tarder à y trouver une solution pour y remédier.
Justement, découvrons ensemble les causes et les solutions pour limiter les dégâts lorsque votre fenêtre fuit afin que la pluie ne puisse plus pénétrer chez vous. Dans certains cas, vous n’aurez même pas besoin de la remplacer ou d’appeler un professionnel !
La cause des fuites de fenêtres
Il est possible de distinguer 3 principales causes à l’origine des fuites de fenêtres. En fonction de la manière dont elles sont installées et de comment vous les entretenez, alors vous arriverez facilement à savoir laquelle vous concerne. Prenez tout de même le temps de lire nos explications pour comprendre au mieux le problème, et surtout cela vous aidera à trouver une solution plus facilement.
L’usure et le vieillissement
Avec le temps une fenêtre va petit à petit se détériorer et cela peut mener à une fuite d’eau. Ce phénomène ne va pas arriver du jour au lendemain, donc si vous constatez une petite fuite à chaque fois qu’il pleut, et que celle-ci est pire à chaque fois, alors c’est que l’usure en est sûrement la cause.
Le plus souvent, il peut s’agir d’un joint d’étanchéité endommagé et qui laisse l’eau passer à l’intérieur de la fenêtre. Il est également possible que le cadre de votre fenêtre ne soit plus étanche, notamment s’il est en bois.
Même avec une longue durée de garantie, le mieux est d’entretenir vos fenêtres pour être sûr qu’elles puissent bien vieillir ! C’est le cas autant pour des fenêtres en PVC, en métal ou en bois.
Une mauvaise installation
Vous avez fait installer de nouvelles fenêtres chez vous il y a quelque temps, et vous venez à peine de remarquer qu’il y a une fuite car il n’avait pas plu chez vous auparavant ? Il est tout à fait possible que cela soit la cause d’une installation mal effectuée !
Forcément, s’il ne pleut presque jamais là où vous habitez, alors vous n’avez pas pu le remarquer avant, mais l’étanchéité de votre fenêtre est peut-être compromise. Les erreurs d’installation peuvent donc être à l’origine d’une fuite de fenêtre.
En général, il s’agira d’une fenêtre qui a été mal scellée, et donc un léger espace est présent entre le cadre et le mur laissant passer de l’eau, mais aussi de l’air. Il y aura un impact sur votre isolation thermique. Il est également possible que les joints d’étanchéité soient mal positionnés.
Les défauts de fabrication
Plus compliqués à remarquer quand on n’est pas un expert en fenêtre, les défauts de fabrication peuvent aussi provoquer une fuite de fenêtre. À nouveau, vous n’allez peut-être pas le remarquer tout de suite, mais le problème est bien là dès le début et même avant l’installation de la fenêtre.
Des matériaux de mauvaise qualité, une erreur de dimension du cadre, un élément manquant, une vitre mal scellée ou un assemblage approximatif vont tous avoir une répercussion sur la qualité de vos fenêtres. Ces défauts vont aussi l’empêcher de vieillir correctement et donc vous forcer à changer vos fenêtres beaucoup plus tôt que prévu !
Tous les types de fenêtres sont concernés, vous pouvez tenter de trouver le défaut vous-même, mais une fois la fenêtre installée cela peut être compliqué.
Est-ce qu’une fuite de fenêtre peut être réparée ?
Sachez que si votre fenêtre fuit, il est possible que cela puisse être réparé sans avoir à la remplacer entièrement. Tout dépend de la cause de la fuite, c’est pour cela que nous tenions à vous expliquer les problèmes les plus couramment rencontrés dans ce type de situation.
Ainsi, s’il s’agit d’une mauvaise installation ou d’un défaut de fabrication, la première chose à faire est de rappeler l’installateur ou le magasin où vous avez acheté votre fenêtre. Tous les artisans et les vendeurs fiables et agréés vous proposent une installation ou une fenêtre sous garanties, par conséquent vous allez pouvoir être dédommagé facilement.
En cas d’usure prématurée ou si un élément de votre fenêtre a été abîmé d’une quelconque manière, surtout les joints, alors vous allez pouvoir tenter de réparer votre fenêtre ! Plusieurs choix s’offrent à vous, comme effectuer la réparation vous-même. Cependant, vous devrez être sûr de ce que vous faites pour éviter de causer des dégâts encore plus importants.
Vous avez une fuite de fenêtre ?
Si vous avez essayé de réparer votre fenêtre qui fuit sans succès, alors il est temps de faire appel à un professionnel ! Nous sommes justement spécialisés dans le dépannage de fenêtre dans les Hauts-de-Seine (92). Notre équipe est prête à intervenir à tout moment pour réparer une fuite de fenêtre, et dans les situations les plus graves, nous pouvons aussi en installer une nouvelle.